#Toutsavoir : zoom sur le miel


Un article sur le miel posté le 20 mai ? La date n'a pas été choisie au hasard, aujourd’hui c’est la journée mondiale des abeilles ! Ces petites bêtes qui peuvent effrayer quand elles arrivent vers vous mais qui pourtant sont indispensables à la biodiversité et à l’homme.


Et oui sans elles, pas de miel ! Et ce serait bien dommage, car le miel possède de nombreuses vertus pour l’homme. Regardons de plus près cet aliment.

De quoi est-il composé ?

Cette substance sucrée fabriquée par les abeilles à l’aide du nectar des fleurs est composée à 80% de glucides, fructose et glucose. Plus le miel sera riche en fructose, plus il restera liquide.

Plutôt sucre simple ou complexe ?

Grâce à sa forte teneur en sucre simple, il est riche en énergie et bien aimé par les sportifs car facilement et directement assimilé par le corps. Un coup de boost instantané !

Pourquoi remplacer le sucre blanc par du miel ?

Dans les 2, le fort goût sucré et les calories sont là. Mais, le miel a un pouvoir sucrant plus fort. Pour obtenir le même goût sucré, il faut utiliser moins de miel que de sucre blanc, et donc moins de calories : 100g de surce blanc = 65g de miel. Son indice glycémique étant plus faible, 55 (en moyenne) VS 68 pour le sucre blanc, les personnes atteintes de diabète pourront plus facilement utiliser du miel que du sucre.


Quels sont les apports du miel ?

1/Une bonne source d’antioxydants ! Ces derniers préviennent l’apparition de maladies cardiovasculaires, certains cancers ou maladies neurodégénératives. Plus le miel est foncé, plus le miel est riche en antioxydants.

2/On dit également de lui qu’il est antibactérien. En effet, il a un pouvoir sur les cellules bactériennes et empêcherait les bactéries de se fixer dans sur les parois de l’intestin.

3/Également considéré comme un antiseptique cutané, il développe une action anti-infectieuse lorsqu’il est appliqué sur une plaie et aide à une meilleure cicatrisation. Par exemple, lorsque vous avez des gerçures, appliquez un peu de miel sur vos lèvres. Un excellent moyen d'hydrater et de protéger votre peau.

4/On continue dans la liste des « anti », avec son pouvoir anti-inflammatoire. Il est réputé comme un bon remède lors de toux ou maux de gorge. Une bonne alternative aux médicaments.

Sur des tartines, dans des gâteaux, avec du fromage, à la petite cuillère, en masque… il s’invite facilement dans votre quotidien à la place du sucre blanc.

Changer de miel permet de profiter de vertus différentes et de varier les plaisirs ! Par exemple, le miel d’accacia permet de réguler l’intestin et est vivement conseillé pour les jeunes enfants. Alors que le miel de tilleul contient des oligoéléments comme le potassium, le calcium, le manganèse, indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Tandis que le miel de thym favorise le sommeil.

Et vous, comment l'utilisez-vous ?

Nous contacter

 

Nous rejoindre

Concept

Petit Côté SAS

Incubateur HEC, Station F, 75013 Paris

contact@petitcote.fr

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

© Petit Côté SAS - 2019