top of page

#Toutsavoir : notre compagnon, le vélo


Aujourd’hui, on ne vous parle pas d’alimentation mais de vélo !

Pourquoi de vélo vous allez nous dire ? Parce que chez Petit Côté, on livre une partie de nos commandes à vélo. Un bon moyen de réduire son empreinte carbone et de s’aérer l’esprit, ou comment mêler l’utile à l’agréable !

Et comme chez nous, on aime bien les journées à thème, on profite de la journée internationale du vélo pour retracer l’histoire de cet objet à deux roues.

1817 : la première bicyclette, la Laufmaschine, est inventée en Allemagne par le baron Karl von Drais.

Années 1860 : Pierre Michaux invente les pédales. (Plus pratique pour avancer !)

Fin des années 1890 : mise au point de la « bicyclette de sécurité », avec les deux roues de la même taille. La structure de la bicyclette des temps modernes est apparue.

On parle de l’âge d’or du cyclisme, au cours duquel les femmes ont gagné en liberté, car pouvaient se déplacer seules, grâce à leur "machine de liberté", le vélo.


1 au 19 juillet 1903 : 1ère édition du Tour de France.


1900-1950 : l'ère de l'automobile, le vélo n'est pas très présent.

1965-1975 : le « Bike boom » aux Etats-Unis : prise de conscience du besoin de rester en forme, création du BMX,…

2000-2020 : le vélo est de plus en plus choisi comme moyen de transport, car il s'avère être le plus écologique et économique pour se déplacer en ville. Côté tendance, le cyclisme urbain est très populaire, avec l’envie de personnaliser son « bolide ».



12 avril 2018 : les Nations Unis ont proclamé la date du 3 juin comme la journée internationale du vélo, car le vélo est "un moyen de transport simple, accessible, fiable, propre, durable et respectueux de l’environnement qui favorise la bonne gestion de l’environnement et entretient la santé". Il a même été ajouté que le vélo encourage la créativité. Ahh voilà, c’est pour ça que chez Petit Côté on a plein d’idées créatives ! ;)


Et vous, vous êtes plutôt vélo classique ou vélo personnalisé ?


0 commentaire
bottom of page