#Toutsavoir : les logos et le recyclage


Aujourd’hui, en France, nous produisons près de 5 tonnes de déchets par habitant.


D’où la nouvelle loi anti-gaspillage, adoptée le 30 janvier 2020, qui vise à réduire ce chiffre alarmant.

Bien que le meilleur déchet soit toujours celui qu’on ne produit pas, il est nécessaire de recycler au maximum. Mais comment s’y prendre quand on est perdu au milieu de toutes les consignes de tri qui varient localement et de la multiplicité de logos qui existent, portant parfois à confusion ?


La loi anti-gaspillage prévoit, entre autres, de rendre le tri plus efficace grâce à un logo unique, et une harmonisation nationale de la couleur des poubelles et des modalités de tri. En attendant, faisons le point sur les différents logos associés au recyclage existants !


Point vert

Ce logo, qui paraît pourtant très explicite, est un peu trompeur ! En effet, il n’indique pas un produit recyclable, ni issu de matières recyclés, mais témoigne du fait que l’industriel ayant produit celui-ci paie une ecocontribution ! En clair, cela signifie que l’industriel qui a fabriqué l’objet verse une contribution à l’une des sociétés agréées par l’Etat pour piloter le tri et le recyclage en France.


Anneau de Möbius

Celui-là, c’est sûr, c’est le recyclage ! Et bien non … Enfin, pas forcément. Ce logo utilisé partout dans le monde indique que votre produit est techniquement recyclable, mais sous condition que les infrastructures de recyclage autour de chez vous le prenne en charge.



Triman :

Cette année, tout va changer ! La présence de ce logo, au doux nom de Triman, sera obligatoire sur tout produit, son emballage, ou sur les documents fournis avec le produit. Il sera accompagné d’une information sur le geste de tri à effectuer (reprise en magasin pour les équipements électriques et électroniques, bornes spécifiques pour les piles, poubelle jaune pour les emballages…).



Tidyman

Vous pouvez aussi croiser dans les lieux publics le cousin de Triman, Tidyman ! Ce-dernier est moins ambitieux que son cousin, et a seulement pour objectif d’inviter à ne pas jeter ses déchets par terre ou dans la nature, mais dans une poubelle.





Indice de réparabilité

Un nouveau logo issu de la loi anti-gaspillage, est l’indice de réparabilité.

Un indice de réparabilité nous permettra de savoir si un produit est réparable, difficilement réparable ou non réparable et afin de consommer avec le plus d’informations possibles sur la durabilité des produits.



Ca y est, vous êtes désormais experts en recyclage et vous ne vous ferez plus be(r)ner ;)

Bonne lecture !

0 commentaire

Posts récents

Voir tout