#Toutsavoir : Les fibres


On vous a déjà parlé du microbiote dans un précédent article, mais ce sujet est tellement important qu’aujourd’hui on vous propose un zoom sur le rôle des fibres ! 🎉

Il est bien connu que les fibres aident à la digestion, mais explorerons ensemble tous les bienfaits des fibres ! Nous verrons aussi comment intégrer un apport suffisant en fibre dans notre alimentation. Vous êtes prêts ? C’est parti !!! 😊



1-Les bienfaits des fibres

Les fibres alimentaires ont la particularité de ne pas pouvoir être digérées par l'appareil digestif. Pourtant, elles lui apportent de nombreux bénéfices ! Il existe deux types de fibres, soit solubles soit insolubles dans l’eau, qui jouent des rôles variés.

Parmi les fibres insolubles, on trouve par exemple la cellulose, la lignine et certaines hémicelluloses. N’étant ni digérées ni absorbées par l’organisme, elles permettent de régulariser le transit intestinal et de nettoyer la paroi intestinale.

Les fibres solubles telles que les pectines, alginates, carraghénanes, gommes, mucilages ont aussi des bienfaits de dingues ! Elles aident à réguler les taux de glucose sanguin, c’est-à-dire à relâcher le glucose ingéré plus progressivement dans l’organisme, ce qui est particulièrement bénéfique pour les personnes atteintes de diabète. ⁠Certaines fibres solubles ont aussi la propriété de diminuer les taux de cholestérol dans le sang, diminuant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires !

2-Comment avoir un apport suffisant en fibre ?

L’apport quotidien recommandé en fibre est de 25g à 30g pour un adulte. On distingue plusieurs catégories d’aliments riches en fibres :

-Les légumineuses fibres

En tête des sources de fibres solubles et insolubles, on retrouve les légumineuses. Par exemple les lentilles, les pois ou les haricots rouges.

-Les légumes et fruits

Ce n’est pas pour rien qu’il faut manger 5 fruits et légumes par jours ! En effet, les fruits et légumes sont riches en fibres, aussi bien solubles qu’insolubles. Voilà encore un avantage d’intégrer des légumes dans vos gâteaux !! 😉

-Les céréales

C’est bien connu, les céréales complètes sont bonnes pour le transit. Vous comprenez maintenant que c’est parce qu’elles sont riches en fibres solubles ! Les céréales non-complètes sont elles riches en fibres insolubles.

-Les graines

Les graines (de chia ou de lin par exemple) représentent un apport important en fibres à la fois solubles et insolubles.

-Les oléagineux

-Enfin les oléagineux sont reconnus pour leur apport en fibres insolubles !

Elles sont fortes ces fibres n'est-ce pas ? 😉

Nous contacter

 

Nous rejoindre

Concept

Petit Côté SAS

Incubateur HEC, Station F, 75013 Paris

contact@petitcote.fr

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

© Petit Côté SAS - 2019