#ToutSavoir: le pouvoir des vitamines



Bien que notre organisme ne soit pas en capacité de les créer, les vitamines sont pourtant essentielles et indispensables au bon fonctionnement de notre corps. Alors aujourd'hui, on a décidé de vous parler un peu plus en détail de ces petites molécules aux super-pouvoirs.


Qu'est-ce que les vitamines ?



Les vitamines sont de petites molécules organiques apportées en grande partie par l'alimentation, qui sont impliquées dans de nombreuses fonctions biologiques comme la construction, le fonctionnement ou encore l'entretien du corps.


Leurs mécanismes d'actions


Dans l'organisme, de nombreuses réactions nécessitent la présence de plusieurs vitamines pour être produites.

Les vitamines ont plusieurs rôles selon leur nature. Elles peuvent être par exemple des coenzymes comme les vitamines B1, B2, B3, B5 ou B6, qui participent à des réactions enzymatiques comme la production d'énergie.

Elles peuvent aussi être des antioxydants comme la vitamine C, qui contribue à notre défense contre les virus et les bactéries. Ou encore servir de messager comme la vitamine D, qui se transporte dans les intestins où elle absorbe le calcium, le foie et les reins jusqu’aux récepteurs de vitamine D au niveau des os pour favoriser leur renforcement et leur croissance.



Les différents types de vitamines


Il existe 13 familles de vitamines qui sont définies et classées en deux catégories: les vitamines liposolubles et les vitamines hydrosolubles.

Les vitamines hydrosolubles qui sont les vitamines des groupes B et C, elles peuvent se dissoudre dans l'eau et ne sont donc pas stockées dans notre organisme. Elles réagissent immédiatement, dès leur absorption.

Les vitamines liposolubles peuvent se dissoudre dans les graisses, et peuvent quant à elles être stockées par l’organisme. Ce sont les vitamines A, D, E et K.



Que se passe-t-il si on en consomme trop ou pas assez ?


Chaque vitamine a un rôle bien précis dans le bon fonctionnement de l'organisme. Par exemple la vitamine D permet de maintenir nos dents et nos os en bonne santé, en aidant l’intestin à absorber le calcium et le phosphore.

Ainsi, il est évident qu'un apport insuffisant en vitamines, risque d'entraîner des carences qui peuvent se manifester par des symptômes comme une grande fatigue ou des maux de tête. Cela peut également avoir des effets encore plus graves comme des accidents vasculaires cérébraux, qui peuvent être par exemple provoqués par une carence en vitamine B9, que l'on trouve par exemple dans les légumes verts.

Dans le cas contraire, une surconsommation de vitamine n'améliore pas les performances de l'organisme et peut avoir des effets toxiques sur le long terme.


Mais alors où se cachent ces vitamines ?


Chez Petit Côté, on s’intéresse surtout aux vitamines présentes dans nos légumes français et de saison. On vous a concocté ce tableau pour vous aider à mieux apprécier leurs bienfaits tout au long de l’année. Parce que oui, comme on le disait dans notre précédent article (à lire ici), la nature est si bien faite qu’elle nous apporte les bons nutriments au bon moment de l’année. En hiver par exemple, on retrouve de très nombreux légumes riches en vitamine C, alors que nous avons besoin d’elle pour défendre notre organisme contre l’apparition de virus.


Évidemment, les légumes ne sont pas la seule source de vitamines, et l’on vous conseille de manger varié et équilibré afin de pouvoir donner à votre corps tous les nutriments dont il a besoin. Par exemple, lors d’une carence en vitamine D, les poissons gras vous apporteront plus de nutriments que les épinards.

Et votre mode de vie joue également son rôle. Un exposition régulière au soleil permet à votre corps de synthétiser la vitamine D au niveau de la peau. L’activité sportive régulière favorise les réactions enzymatiques des vitamines.

On n’a rien inventé, mangez et bougez, profitez du soleil, de la vie, et faites vous PLAISIR en dégustant les incroyables produits que notre terre nous offre au plus proche de chez nous !





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