#Toutsavoir: la dégradation des déchets

Vous êtes vous déjà demandé combien de temps les déchets mettent à se décomposer lorsqu'ils se retrouvent dans la nature ? Ça tombe bien nous aussi !



En France on estime produire près de 350 millions de tonnes de déchets par an selon l'ADEME ou Agence de la transition écologique (Et encore on est pas les pires !)

Mais bien que depuis 2007 on observe une baisse de déchets produits par habitant grâce notamment à la prévention, à la réutilisation, au réemploi, à la réparation et à la réduction du gaspillage alimentaire, les chiffres n'en restent pas moins alarmant…


Comme vous le savez, la plupart des déchets ne sont pas biodégradables et leur présence dans la nature n'est pas sans conséquences…

Voici quelques chiffres percutants qui vous feront prendre conscience de l'importance de ne pas jeter ses déchets dans la nature.




La dégradation dans la nature des déchets biodégradables vont de 2 semaines pour une feuille de papier toilette par exemple, à 1 an pour un ticket de métro !









Pour un minuscule petit chewing-gum, il lui faut à lui tout seul 5 ans pour disparaître de notre belle planète !











La palme d'or du déchet qui met le plus de temps à se dégrader dans la nature est décerné au… verre !! Il lui faudra plus de 4000 ans…









Pour finir, et parce qu'on sait que c'est très à la mode en ce moment, un masque chirurgical jeté dans la nature mettra plus de 400 ans à se dégrader !






Voilà de quoi devenir meilleur(e) ami(e) avec le tri !


0 commentaire

Posts récents

Voir tout