#Toutsavoir : faire son potager en ville
Toi qui habite en ville, au 6ème étage d’un immeuble, toi qui n’as pas vraiment la main verte mais toi qui veux quand même pouvoir récolter ses tomates en été et ses courges en hiver ? Cet article est fait pour toi ! Suis nous, on te guide dans cette nouvelle aventure.
Il te faut :
des pots en terre cuite (bien mieux que le plastique), des bacs, … des récipients en fonction de la place et des plantation qui tu veux faire.
du terreau
du compost : pas indispensable mais un vrai plus pour les plantes. Pssst on t’explique dans cet article comment faire son compost en ville.
une griffe pour aérer le terreau
des graines ou plants suivant ce que tu veux faire pousser dans ton potager.
Une fois que tu as tout ça, cherche un endroit bien ensoleillé. C’est important pour les plantes de pouvoir bénéficier des bienfaits des rayons du soleil. Le top ce serait un balcon orienté sud-est ou sud-ouest. Le soleil c’est bien, mais il faut aussi que l’air circule bien. Un endroit clos et souvent enfumé (cigarette, cuisine,…) c’est pas super.
Une fois le lieu trouver, pose tes bacs/pots et c’est parti !
Commencer par mettre une couche de terreau, puis une couche de compost (ce qui te permet de ne pas mettre d'engrais, plein de pesticides !), et à nouveau du terreau. Si tu plantes des graines, lis les instructions sur l’étiquette pour savoir à quelle profondeur les déposer. Si tu as des plants, recouvre les racines de terreau. Arrose un peu, sans noyer les plantations bien sûr !
Quelques conseils pour organiser votre potager :
ne pas planter les tomates à côté des betteraves, fenouil ou chou rouge
planter les tomates plutôt à côté des carottes, du poireau, du chou, des épinards, de la salade, du basilic
ne pas planter les courgettes à côté des concombres
planter les courgettes à côté de la ciboulette, des oignons, des haricots, des petits pois
ne pas planter les fraisiers à côté des choux
planter les fraisiers à côté de la laitue, du poireau, du persil, de l’ail
ne pas planter la salade à côté du persil
planter la salade à côté des betteraves, des concombres, des radis, des tomates, des haricots
ne pas planter les carottes à côté des betteraves, de la menthe
planter les carottes à côté de la laitue, des tomates, des radis, du poireau, des petits pois, de la ciboulette
Pour ce qui est de l’entretien et du suivi du potager, n’oublie pas d’arroser régulièrement et d’aérer la terre de temps en temps.
Si après ça, tu te dis en fait c’est vraiment pas fait pour moi, il reste toujours Urbain Cuisine qui te propose des solutions clés en main pour faire ton potager d’intérieur. Jardinier professionnel ou jardinier amateur, tu pourras trouver ton bonheur sur leur site internet : https://www.urbancuisine.io
