• Capucine

#Bonpourvous : 3 bienfaits des gâteaux aux légumes


« Mange des carottes, ça rend aimable » ou bien « ça donne les fesses roses » … A-t-on vraiment besoin d’entendre ces arguments pour manger des légumes ? Pas nous en tout cas, et on a même du mal à s’arrêter d’en manger tellement cet ingrédient nous paraît incontournable dans nos desserts. On vous explique pourquoi on a eu cette idée saugrenue de démocratiser le dessert aux légumes.​

Les légumes, ça a bon goût ! Ils relèvent les saveurs des desserts, et nous en font découvrir de nouvelles chaque jour. D'ailleurs, les légumes sont utilisés comme exhausteurs de goût en pâtisserie depuis plusieurs siècles : le halwa indien à la carotte, la pumpkin pie américaine pour Thanksgiving, la tourte aux blettes des Niçois, sans parler de l’avocat sucré du Brésil ou des gâteaux antillais à la patate douce... Parmi nos associations favorites, il y a par exemple le poivron et la framboise, le chou-fleur et la noix de coco, ou encore le panais et le chocolat blanc. D'ailleurs, en termes de texture, les légumes apportent énormément de moelleux grâce à leurs fibres et leur eau. Alors, convaincu?


Les légumes, c’est fit ! Dans la célèbre recette du moelleux chocolat-courgette, la courgette permet de remplacer tout le beurre. Le carrot cake, quant à lui, a été inventé au Moyen-Âge en période de pénurie de sucre : la carotte permettait de le remplacer grâce à son doux goût. Astuce qui a été reprise pendant la seconde guerre mondiale, avant que ce gâteau devienne la dernière recette tendance et healthy. De façon générale, les légumes permettent de remplacer une grande partie des matières grasses et des sucres dans les gâteaux. Saviez-vous qu'un Petit Côté, c'est un moyenne deux fois moins gras et trois fois moins sucré qu'un gâteau traditionnel?


Les légumes, ça booste ! Pauvres en calories et en matières grasses, les légumes sont en revanche des sources de fibres, de vitamines, de minéraux, d'oligo-éléments et d'antioxydants ; tous essentiels au fonctionnement de notre organisme.

Nous contacter

 

Nous rejoindre

Concept

Petit Côté SAS

Incubateur HEC, Station F, 75013 Paris

contact@petitcote.fr

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

© Petit Côté SAS - 2019