#Toutsavoir : zoom sur le microbiote

Vous vous dites, encore un terme scientifique, où on va rien comprendre à l’article… Détrompez-vous, on vous a disséqué le tout pour vous expliquer pourquoi on parle autant de microbiote en ce moment. C’est parti pour un voyage au cœur de l’intestin !


Commençons par le commencement, qu’est-ce que le microbiote intestinal et où se trouve-t-il ? 


Reprenons un peu nos cours de SVT et regardons ce que l’intestin a de beau à nous dire. Aussi considéré comme notre "2ème cerveau", il est au centre de notre système immunitaire, nerveux et hormonal. Mais finalement c’est pas tant l’intestin qui est intéressant mais le microbiote intestinal, également connue sous le nom de flore intestinale. C’est cette écosystème de cent mille milliards de bactéries présent dans le tube digestif qui a un pouvoir extraordinaire sur notre corps. Imaginez-vous avoir une forêt tropicale dans votre intestin, avec une grande pluralité d’espèces de bactéries, chacune ayant un rôle précis mais nécessitant l’interaction avec les autres espèces pour pouvoir pleinement remplir ce rôle. Pourtant dans cette forêt (aka notre intestin), certaines bactéries sont plus désirées que d’autres. Le rapport bonnes bactéries/ mauvaises bactéries tient à notre mode de vie et habitude alimentaire. En effet, quand on a une mauvaise alimentation, c’est-à-dire une alimentation qui ne nous correspond pas, les bonnes bactéries ne peuvent pas se développer correctement et laissent alors la place aux mauvaises bactéries. Notre intestin ne fonctionne pas de manière optimale car la microbiote intestinale est déséquilibrée



Mais concrètement, qu’est-ce qu’un intestin mal en point ? 


Eh bien, ce sont des ballonnements, des maux de ventre réguliers et anormaux (si vous avez des maux de ventre après avoir mangé une bonne grosse pizza et bu un bon coca, ce n’est surement pas dû à un microbiote déséquilibré ☺), un ventre gonflé, des gaz, mais aussi souvent de la fatigue et de l'anxiété. 

On vous explique pourquoi. En temps normal, lorsque votre microbiote est équilibré, la digestion correspond à la phase de transformation des aliments, qui ont été intégrés dans l’organisme, en nutriments disponibles pour tous les autres organes. Or si la digestion ne se passe pas bien, les nutriments ne seront pas produits en quantité suffisante et ne suffiront donc pas à répondre à tous les besoins des autres organes, ce qui se traduira par un manque d’énergie et un sentiment de fatigue. 


Pourquoi en a-t-on très peu entendu parler avant ?  


Parce que le dérèglement du microbiote est récent et tient notamment au changement de mode de vie et habitudes alimentaires qui se sont opérés depuis les cinquantes dernières années avec notamment l’industrialisation de l'agro-alimentaire, le fait que nous mangeons plus vite, plus transformé, plus chimique, plus d’antibiotique et que notre mode de vie est plus stressant. Toutes ces raisons font que  les "bonnes" bactéries de notre microbiote ont parfois du mal à se développer et laissent alors la place aux  "mauvaises" bactéries.⁠


Vous savez à présent ce qu'est le microbiote ;)

On revient très vite, avec un autre article où l'on vous donnera quelques conseils pour prendre soin de votre microbiote.


Nous contacter

 

Nous rejoindre

Concept

Petit Côté SAS

Incubateur HEC, Station F, 75013 Paris

contact@petitcote.fr

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

© Petit Côté SAS - 2019