#Recette : le mythique gâteau au chocolat courgette, sans beurre

On ne pouvait évidemment pas débuter un blog sur la pâtisserie aux légumes sans parler du gâteau chocolat-courgette. Cette recette a gagné en popularité sur les réseaux et blog food depuis quelques années, et a remis au goût du jour la pâtisserie à base de légumes. En effet, bien que les Carrot Cake ou Pumpkin Pie existent depuis des siècles, le gâteau chocolat-courgette propose une version très moderne du gâteau au légume qui est complètement en phase avec les nouvelles exigences de santé et de naturalité des consommateurs. On vous explique tout.


Dans cette recette, on retrouve les ingrédients classiques (oeufs, farine, sucre, chocolat...) avec de la courgette râpée. La courgette apporte une vraie valeur "santé" : elle remplace le beurre, sans donner de goût et tout en assurant un résultat très moelleux. C'est donc un agent de texture qui sert de substitut à la matière grasse ajoutée. Ainsi, on peut se resservir sans culpabiliser, utiliser les restes d'un repas pour pâtisser ou encore de faire manger des légumes à nos enfants sans qu’ils s’en rendent compte! C'est ce que nous décrit La Quotidienne dans cette vidéo explicative.


Avis à tous les gourmands qui aiment les gâteaux au chocolat simples, moelleux et fort en cacao : ce gâteau est fait pour vous. Mais attention, le tester c'est l'adopter !


Cette incroyable recette permettrait même de faire chavirer les cœurs. C'est ce que nous raconte Julien Boisselier, comédien, qui n’a pas résisté au charme de Clémence Thioly, sa future épouse, quand elle lui a fait goûter la recette (si, si ! c'est par ici)


Alors si vous aussi vous voulez inviter l’amour de votre vie à dîner et lui préparer le dessert de Clémence Thioly, voici la recette :


Pour 6 à 8 personnes (soit 1 moule de 20-23 cm de diamètre)

  • 200 g de chocolat noir à 70 %

  • 200 g de courgette bio (soit 1 grosse ou 2 petites)

  • 4 œufs entiers

  • jaunes et blancs séparés

  • 40 g de sucre

  • 30 g de cacao en poudre non sucré

  • 30 g de maïzena

  • fleur de sel

Recette

Faire fondre le chocolat au bain-marie et réserver. À l’aide d’une râpe à parmesan, par exemple, râper très finement la courgette, avec sa peau, pour obtenir une purée aqueuse. Dans un grand cul-de-poule, fouetter les jaunes d’œuf avec le sucre, puis incorporer le cacao en poudre, la maïzena, la purée de courgette, une pincée de sel et enfin le chocolat fondu (pas trop chaud pour éviter de cuire les œufs). Battre les blancs en neige, et incorporer délicatement au mélange.

Verser dans un moule rond antiadhésif et enfourner à 180 °C pendant 20 min. Le cœur doit rester moelleux. Déguster à température ambiante. Se conserve plusieurs jours au réfrigérateur.


Il existe plein de variantes de la recette pour satisfaire tous les goûts et tous les régimes alimentaires !

  • Par exemple sans beurre ET sans sucre par Hervecuisine, c'est par ici !

  • Et dans sa version vegan par veganfreestyle.com, par ici !


Vous nous en direz des nouvelles ;)

Nous contacter

 

Nous rejoindre

Concept

Nous rejoindre

Petit Côté SAS

Incubateur HEC, Station F, 75013 Paris

contact@petitcote.fr

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

© Petit Côté SAS - 2019