#Toutsavoir : manger des légumes de saison


Pour ceux qui nous suivent depuis longtemps, mais aussi pour ceux qui viennent de nous découvrir, vous le savez sans doute : Petit Côté s’engage au quotidien pour la planète !


En 2019, 349 milliers de tonnes de CO2ont été émises dans l’atmosphère par le transport de marchandise. Ainsi, produire et importer des légumes en France émet 11300 g/kg de CO2contre 530 g/kg de CO2 si ces derniers sont produits en hexagone. Et c’est pour lutter et réagir face à ces constats alarmants que nous choisissons d’agir !



Chez Petit Côté nous nous engageons à respecter la saisonnalité et la localité de tous nos légumes. Tout d’abord, suivre les saisons des produits et consommer local permet de réduire notre impact écologique. En effet, que ce soit les tomates ou les avocats que vous consommez en hiver, ces légumes ont véritablement fait le tour de la planète pour arriver dans vos assiettes. Consommer local et de saison c’est aussi développer l’agriculture sociale et mettre en avant l’économie de notre pays. En achetant nos légumes à des producteurs locaux, nous leur permettons de se rémunérer correctement. En effet, il s’agit d’un secteur où les prix sont tirés vers le bas de par l’importation en masse provenant de pays où les salaires permettent à peine aux agriculteurs de vivre. Enfin, grâce à nos légumes de saison, nous vous permettons de manger plus sainement et de varier les plaisirs. Ce n’est plus un secret mais ces légumes frais contiennent plus de vitamines qu’un produit surgelé qui a traversé le globe !


Alors quels légumes utilisons-nous et où sont-ils produits ?

Les stars de notre gamme été sont la patate douce, la courgette et la carotte.


Bien que la carotte soit cultivable relativement toute l’année en Normandie et au Sud de la France, il n’en est pas de même pour les deux autres. La patate douce française se cultive essentiellement en Provence à partir du mois d’avril du fait de son besoin en température relativement élevé (25°C). Quant à la courgette, elle se


cultive à partir de mai jusqu’à septembre dans tout le bassin méditerranéen. Et oui, nos légumes d’été ont besoin de beaucoup de soleil. Et l’hiver, nos petits chéris sont le panais et la courge butternut. Le panais se cultive à partir de février jusqu’à septembre et se récolte au début de l’automne. La courge butternut, elle, se cultive surtout en Provence-Alpes-Côte d’Azur et se récolte à partir d’octobre et pendant tout l’hiver.



Et si comme nous vous êtes de fervents adeptes de toute sorte de légume, quels qu’ils soient, voici un petit catalogue des légumes du moment, made in mars / avril : betterave, carotte, céleri, endive, épinards, navet, panais, topinambours, poireau, radis et … pomme de terre.



Alors il ne nous reste plus qu’à vous dire: à vos fruits, à vos légumes (de saison évidemment) et régalez vous car n’oubliez pas : mangez 5 fruits et légumes par jour !


Nous contacter

 

Nous rejoindre

Concept

Nous rejoindre

Petit Côté SAS

Incubateur HEC, Station F, 75013 Paris

contact@petitcote.fr

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

© Petit Côté SAS - 2019