#Engagement : nos emballages 100% végétaux, compostables et biodégradables !


Petit Côté, avec ses pâtisseries à base de légumes, prend soin de votre santé en évitant le beurre et en limitant les sucres. Mais ce n’est pas tout ! Nous sommes aussi soucieux de la planète, de notre empreinte carbone et de l’impact de notre activité sur la nature. A l’heure où l’Europe jette chaque année entre 150.000 et 500.000 tonnes de plastique dans les océans, nous cherchons, à notre échelle, à réduire ces

chiffres alarmants.



C’est pourquoi nous remplaçons nos emballages jusque là fait à base de plastique OPP (issu de l’industrie pétro-chimique, comme tous les plastiques souples jusqu’à présent) par une alternative 100% compostable, biodégradable et donc “éco-friendly” : la cellulose de bois ! 



La cellulose de bois est le composant principal de la paroi des cellules végétales. Une fois transformée, cette cellulose peut avoir de multiples applications et se retrouve partout dans notre vie quotidienne, entre autres dans les journaux (le papier), les vêtements (le tissu de coton) ou encore… les emballages !


Alors comment passe-t-on de l’arbre au sachet biodégradable? Tout d’abord, et vous vous en doutez sûrement, il faut des arbres. Ceux qui sont utilisés pour créer ces sachets sont des Eucalyptus d’Europe. Et petit détail qui a toute son importance : ce bois fait parti de forêts européennes gérées durablement ! Ensuite ces arbres sont coupés en copeaux puis transformés en “pâte” à papier, qui sera ensuite lavée et pressée. Enfin, c’est au tour de notre super fabricant de rentrer en scène et de se charger de transformer cette pâte en emballage.



Pour vous donner une idée, ces emballages faits à partir de cellulose de bois sont comparables à une feuille d’arbre. Tous deux vont avoir le même comportement face notamment aux gaz et aux micro-organismes. Comme une feuille donc, ces derniers sont imperméables à l’eau et constituent une très bonne barrière à l’oxygène, ce qui nous permet de conserver tout le moelleux de nos cakes (miam-miam). Mais, une fois enfouis dans le sol, ils seront détruits par les bactéries, comme les feuilles mortes ! Fascinant non?



Ainsi, si vous souhaitez comme nous aider notre planète à aller mieux, rien de plus simple ! Achetez une part de Petit Côté et compostez vous-même son emballage. Il suffit de l’enfouir dans votre compost et attendre 3 à 4 semaines que la nature fasse le reste ! Le sachet va alors naturellement se dégrader en présence d’oxygène, d’humidité et de micro-organismes présents dans le sol. Assurez-vous cependant que le sachet est bien enfoui car sinon ces petits micro-organismes

ne pourront pas jouer leur rôle !



Nous sommes fiers de faire partie des acteurs de l’agro-alimentaire qui prennent des engagements forts pour leur planète. Faisons bouger les choses !

Nous contacter

 

Nous rejoindre

Concept

Nous rejoindre

Petit Côté SAS

Incubateur HEC, Station F, 75013 Paris

contact@petitcote.fr

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

© Petit Côté SAS - 2019