KIT DE PRÉPARATION

Pancakes aux légumes de saison

pour 15 à 20 pancakes ... sans beurre !
Temps de préparation : 30min, temps de cuisson : 20min

Il te faut :
-
Ton kit de préparation Petit Côté
-
400g de purée d'un légume au choix
-
2 œufs
Prêt à découvrir tous les secrets de la pâtisserie aux légumes ?
C'est parti !
LE CONCOURS
LA RECETTE



1.
PRÉPARER LE LEGUME CHOISI.
Coupe le légume en morceaux.
Pas besoin de l’éplucher !
Fais-le cuire dans une casserole d’eau chaude (frémissante) pendant 20 minutes.
Quand le légume est très tendre, l’égoutter, retirer la peau si besoin et le réduire en une purée bien lisse (à l’aide d’un mixeur de préférence ou en les écrasant à fourchette). Laisser refroidir.




2.
MELANGER
Dans un saladier, vide le mix d’ingrédients secs. Ajouter 400g de la purée de potimarron (soit 7 bonnes cuillères à soupe) et 4 oeufs.
La pâte est un peu collante ? C’est normal ! Ici, on fait de la pâtisserie pas comme les autres...




3.
ATTENDRE. Ou préparer la garniture...
La préparation est presque prête, il ne reste plus qu’à la laisser reposer dans un saladier couvert 1 heure à température ambiante.
Cette étape permet à la poudre à lever (ici nous utilisons du bicarbonate de soude) de se mettre en action et donc d'obtenir des pancakes plus aérés après cuisson. Mais évidemment, pour les grands gourmands impatients, on peut sauter cette étape. Et quand c'est fondant, c'est tout aussi bon ...




4.
AUX FOURNEAUX
Après avoir huilé la poêle bien chaude, étales-y de la pâte de façon à faire un cercle de 10cm de diamètre et 1cm de haut (à l’aide d’une ou deux cuillères ... attention ça colle !). Retourne le pancake lorsque tu vois apparaitre de petites bulles (environ 30 secondes) et cuis l’autre face de la même façon.
Répète l’opération pour le reste de la pâte. Pense à re-huiler ta poêle tous les 5-6 pancakes pour éviter que ça ne colle, et à réguler la puissance des plaques pour ne pas brûler l'une des faces !
Attention, utilise une huile qui résiste bien à la chaleur : de l'huile d'olive ou bien d'arachide. Les huiles de tournesol ou de colza peuvent s'avérer toxiques au-dessus de 160 degrés.




5.
PARTAGER. MANGER.
Ajouter de la garniture au choix, puis déguster.
Il paraît qu’avec une sauce au chocolat et des éclats de noisette, c’est délicieux...

L'alternative légume
Tu peux utiliser de la patate douce, de la courgette, de la tomate ou encore de la carotte pour plus de diversité et suivre la saisonnalité.
Nous notre coup de coeur c’est le potimarron en hiver et la tomate en été !
